Huile de chanvre Agrandir l'image

Huile de chanvre ( zayt lahchiche)

L'huile végétale de chanvre est émolliente et anti-âge. C'est une des huiles les plus nourrissantes pour la peau et les cheveux. De plus, elle est absorbée rapidement par les tissus, ne colle pas et n'est pas grasse au toucher. Parfaite pour les soins capillaires, elle est l'alliée des cheveux ternes et difficiles à coiffer.

Plus de détails

Nouveau

190,00 DH

240,00 DH

-50,00 DH

Nom commun de l’huile végétale : Chanvre, Chanvre Indien, Chènevis
Arbre producteur : Cannabis
Nom botanique : Cannabis sativa
Précision : Cannabis indica et Cannabis sativa ont longtemps étaient considérées comme deux espèces différentes alors qu'elles ne sont qu'une seule et même espèce.
Famille botanique : Cannabacées
Origine (pays où l’huile végétale est cultivée) : France, Chine, Canada, USA, Inde
Partie de la plante extraite : Graine, appelée chènevis
Potentiel oxydatif : Assez sensible

Bienfaits principaux 

Sur le plan cosmétique (en usage cutané)

  • Anti-ride
  • Antioxydante, anti-âge
  • Pénétrante
  • Nourrissante, anti-dessèchement
  • Régénérante
  • Raffermissante
  • Émolliente
  • Adoucissante et apaisante

Le chanvre est sans doute l'une des premières plantes à avoir été domestiquée par l'homme au Néolithique. On pense la plante originaire d'Asie, puis elle a suivi l'homme lors de ses multiples migrations. Elle est utile sur tous les plans : alimentation, textile et construction. Il a fallu l'arrivée du nylon et l'ère de la prohibition pour voir dans les années 30 le déclin progressif de cette culture. Aujourd'hui elle connait un nouveau regain. Les variétés cultivées sont exemptes de tétrahydrocannabinol (THC), le principe psychotrope de la plante pour lequel celle-ci a été diabolisée.

Propriétés organoleptiques de l'huile de chanvre

Les particularités botaniques et organoleptiques sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de production (pays, ensoleillement, production biologique etc.).

Couleur : Verte (foncée)
Odeur: Caractéristique de l'herbe fraichement coupée
Texture : Assez fluide, bonne pénétration cutanée
Goût : Typique de la graine, notes de noisette et d'herbe

Composition de l'huile de chanvre

La composition de l’huile végétale est fortement influencée par les conditions de production. Pour s’assurer de sa qualité, il est recommandé de sélectionner une huile vierge extra, obtenue par pression à froid, idéalement d’origine biologique.

Pour en savoir plus sur les qualités nutritionnelles (types de vitamines, notion d’acides gras insaturés, saturés et trans), consultez le guide pratique des huiles végétales.

Composition en acides gras 

AG mono insaturés : 9 à 14 % d'acide oléique (Omega9)
AG poly insaturés : de 55 à 60 % d'acide linoléique (Omega6), 17 à 20 % d'acide alpha linolénique (oméga3)
AG saturés : 8 % à 10 % d'acides palminique et stéarique

Autres constituants actifs 

Vitamines : 2% E, A, B1, B2, B6
Autres constituants : gamma tocophérols, bêta sitostérols, bêta caryophyllène, acides aminés essentiels

Modes d'utilisation de l'huile de chanvre

Application cutanée 

Onction, massage, application locale
Association possible avec les huiles essentielles.

Utilisation nutritionnelle 

Par voie orale

En-dehors de son usage cosmétique et alimentaire, le chanvre offre des modes d'exploitation variés : textile, matériaux de construction, peinture, combustible, médicaments. On trouve également de la farine de chanvre (dénuée de gluten). Nous nous intéressons ici à l'usage nutritionnel et cutané de l'huile végétale de chanvre.

Ce document distingue les utilisations cutanées et nutritionnelles de l’huile végétale en fonction des bienfaits recherchés. Néanmoins, dans certains cas, l’absorption d’une huile végétale par voie orale peut influer sur l’amélioration d’affections dermatologiques. De même, il est possible de s’interroger sur l’efficacité d’une huile végétale utilisée par voie cutanée sur une pathologie physique induite par un déséquilibre psycho-émotionnel ou nerveux.

Aspect cosmétique de l'huile de chanvre

L’huile de chanvre doit ses qualités cosmétiques à sa forte teneur en vitamine E, en oméga 3 et en oméga 6. Leur pourcentage et leur équilibre rendent l'huile très proche du sébum humain. Elle offre ses vertus à la fois sur le plan cutané et capillaire

About

Méthodes de payement